Wakolda - PUENZO Lucia

Couverture Wakolda

En 1959, sur une route désolée en Patagonie, un médecin allemand pas comme les autres croise une famille argentine ordinaire et lui propose de faire route ensemble, afin d’être moins isolés. Ce médecin n’est autre que Josef Menguele. Très vite, il est fasciné par l’un des enfants, une jeune fille qui porte le doux nom de Lilith et qui est bien trop petite pour son âge. La fascination semble réciproque : elle ne peut quitter des yeux cet homme si cultivé et sophistiqué. Alors, quand il s’installe finalement dans la pension fraîchement ouverte par sa famille d’accueil, tout s’accélère. Surtout lorsque la mère de famille accouche de deux fragiles petites jumelles qu’il faut soigner. Traqué par des agents israéliens, il continue pourtant à vivre tranquillement, allant même jusqu’à investir dans le projet d’usine de poupées du père. Des poupées parfaites. Aryennes. 
Contrairement à Wakolda.

Wakolda, quatrième roman de Lucía Puenzo, nous entraîne au coeur d’une société argentine infiltrée par l’émigration nazie. En immergeant la figure énigmatique de Menguele dans la vie quotidienne, Lucía Puenzo s’appuie sur les détails les moins visibles de sa personnalité pour faire ressortir avec une grande subtilité l’horreur de sa pensée profonde. Un roman captivant qui entraîne le lecteur sur les routes de la mémoire.

Biographie de l’auteur

Lucía Puenzo est née à Buenos Aires en 1976. elle est la fille du réalisateur Luis Puenzo. Elle est écrivain et réalisatrice. Elle a écrit L’enfant poisson, son premier roman, lorsqu’elle avait 23 ans. Son premier long métrage, XXY, a remporté le grand prix de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes en 2007, ainsi qu’un Goya du meilleur fi lm étranger, parmi d’autres récompenses. En 2009, elle adapte L’enfant poisson au cinéma, puis Wakolda en 2013.

Date première édition: mai 2013

Editeur: Stock

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 05 avril 2014



Gislaine
Appréciation de lecture
Wakolda
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 17 juin 2014
Un roman terriblement poignant et dramatique.

Années 60, beaucoup de nazis se réfugient en Argentine (principalement au Sud en Patagonie) et sont peu inquiétés pour leur passé accablant.
C'est le cas de Josef Mengele, surnommé "l'Ange de la mort", pour avoir fait des expériences génétiques dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, en vue d'améliorer la race aryenne.

Lucia Puenzo, dans son roman met en scène ce médecin nazi et lui invente une rencontre avec une famille germano-argentine
Sans prendre partie, elle décrit avec minutie les pensées et les actes de ce prédateur.
D'abord, il charme Lilith, une petite fille de 12 ans, puis va progressivement s'immiscer dans la vie et les soins médicaux de toute la famille.
Ce livre, où le malaise est palpable, est à la frontière du supportable tant l'homme est pervers et la famille d'accueil innocente.

Une écriture puissante pour une jeune écrivaine argentine ... à suivre !
Michel G.
Appréciation de lecture
Wakolda
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 10 avril 2014
Années 1950/60, l'Argentine est un repère d'anciens nazis qui y sont (presque) à l'abri des poursuites. Il s'agit de l'histoire de Joseph Mengele médecin qui a sévi principalement à Auschwitz avant de fuir son pays. Il est reponsable de centaines de morts et s'est adonné à des tas d'expériences pseudo-médicales. Il va récidiver au sein d'une famille rencontrée lors de son périple vers la Patagonie.
Beaucoup d'éléments sont véridiques. Un éclairage intéressant sur un épisode post seconde guerre mondiale sans doute un peu méconnu.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :