La promesse du lendemain - TSUJI Hitonari

Couverture La promesse du lendemain

Qui est cette inconnue qui se rend jour après jour à la poste pour observer le guichetier à la dérobée ? Savez-vous que là où vit la jeune Acacia, le temps n'existe pas ? Pour quelle raison cet homme qui s'amuse des heures avec les pigeons se laisse-t-il envahir par une tristesse infinie au moment de rentrer chez lui? Quel est ce mal qui rend tous les habitants d'un pays sans nom incapables de chanter? Pourquoi ce petit garçon s'est-il choisi pour héros un SDF qui porte un sac de toile sur la tête, et pourquoi massacre-t-on soudain tous les chiens de son quartier ? Coincée avec son petit ami tout en haut de la grande roue, cette femme trouvera-t-elle la force de lui dire qu'entre eux, c'est fini? Les réponses à ces questions sont à découvrir au fil des nouvelles de Hitonari Tsuji. Dans ces histoires en forme de fables, le poète se fait le chantre des amours qui naissent puis se fanent, de la solitude résultant de l'incommunicabilité, de la violence du monde. Ainsi, au détour de phrases pures, limpides, lumineuses, surgissent l'étrangeté et les ténèbres.

Biographie de l’auteur

Hitonari Tsuji est né à Tokyo en 1959. Créateur protéiforme, il incarne au Japon une certaine idée de la modernité artistique. Considéré comme un des chefs de file d'une nouvelle génération d'écrivains, il a atteint une renommée internationale avec Le Bouddha blanc (Mercure de France, prix Femina étranger 1999) et En attendant le soleil (Belfond, 2004).

Date première édition: avril 2007

Editeur: Phébus

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 30 mai 2012



Gislaine
Appréciation de lecture
La promesse du lendemain
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 07 septembre 2012
Ce livre contient 6 nouvelles à mi-chemin entre réel et imaginaire
- La poste
- La promesse du lendemain
- Pigeon vole
- Les choses invisibles
- Les voleurs de chansons
- Ce que l'on voit de plus éloigné depuis la Terre

De toutes j'ai préféré "La promesse du lendemain" qui raconte l'histoire d'un médecin, dont le convoi humanitaire est pris pour cible, et qui se réfugie dans la forêt. Recueilli par une tribu, il découvre une autre vie, sans notion de temps, pas de passé, pas de futur, pas de calendrier et plus de montre ...

"La poste" est aussi une nouvelle originale : tous les jours à midi, une dame entre à la poste et regarde le guichetier.

Les thèmes sont intéressants : le temps, l'amour, la communication, les silences, cependant je suis un peu déçue car je m'attendais à lire des nouvelles dans un contexte japonais.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
La promesse du lendemain
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 03 juillet 2012
C'est un recueil de six nouvelles, toutes à la limite du surnaturel dont deux m'ont beaucoup plu.
Dans La Promesse du lendemain, un homme se retrouve dans une tribu, perdue dans la jungle. Peu à peu , il s'adapte mais comment vivre dans une société qui n'a pas la notion du temps? En effet, dans leur langue, le passé et le futur n'existent pas, ils ne vivent qu'au présent.
C'est une belle réflexion sur le thème du temps
Dans Le voleur de chansons,un couple s'aperçoit qu'on a volé leurs chansons. Quelle importance?
« Aucun des deux ne se rappelait le moment où ils avaient pu être victimes d'un tel vol.
-Aujourd'hui, on vole bien les codes des cartes bancaires, alors une chanson, ça ne doit pas être si compliqué. […] Pour un chanteur, ça doit être gênant, mais pour des gens comme nous, ce n'est pas si grave.
 Il ne leur fallut pas plus de dix jours pour s'apercevoir que ces paroles étaient inconsidérées. Leur coeur et leur corps avaient changé. » […]
Il y avait toujours plus de victimes de voleurs de chansons. Dès que quelqu'un avait un fêlure dans la coeur, les voleurs s'y infiltraient. Il n'y avait rien à faire. »
L'écriture est sobre et intemporelle-les personnages n'ont pas de nom, pas de lieu précis non plus - elle nous touche et nous invite à réfléchir sans donner de solution.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :