Roquenval - BERBEROVA Nina

Couverture Roquenval

En poussant la porte du château de Roquenval, c'est en quelque sorte le tombeau de la vieille Russie qu'entrouvre le narrateur. A ses propres réminiscences - cette allée de tilleuls a toujours habité sa mémoire d'enfant slave - se mêlent bientôt, en effet, les souvenirs de la vieille Praskovia Dmitrievna, qu'il rencontre là, confinée dans une chambre où la splendeur passée de Roquenval ne se devine plus qu'à quelques traces. Car tout s'efface peu à peu dans cette propriété que des héritiers fantasques n'ont plus les moyens d'entretenir et où les visiteurs, comme les personnages surgis du passé, sont silhouettes d'un théâtre d'ombres. Entre la mémoire des uns et la précarité des autres, tous s'inscrivent dans la lignée de ces exilés de la première immigration que Berberova campe si bien dans ses romans. Mais, de ces " petits " romans, voici sans doute le plus romantique par ses tonalités secrètes !

Biographie de l’auteur

 

Date première édition: août 1993

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 08 septembre 2010



Gislaine
Appréciation de lecture
Roquenval
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 16 mai 2010
On est en 1920, en France au château de Roquenval (région parisienne), Boris le narrateur est invité par son ami de classe Jean-Paul dans la propriété familiale pendant les vacances d’été. Il découvre grâce à la grand-mère, la comtesse Praskovia Dmitrievna l’histoire de cette famille, qui souffrant du manque d’argent et de la nostalgie de leur vie bourgeoise confortable, se disperse peu à peu.

Belle écriture pour raconter la lente décadence des naufragés de la vieille Russie, due à l’exil après la révolution bolchevique.
Calou
Appréciation de lecture
Roquenval
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 04 mai 2010
En juillet 1926, le narrateur, Boris, 19 ans, part en vacances avec son ami Jean-Paul dans le sud de l'Ile-de-France. La famille de ce dernier possède un château : Roquenval. Boris va y passer des vacances inoubliables, ayant l'impression de faire un voyage au coeur de sa Russie, dont il est lui-même exilé. Il va faire la connaissance de la grand-mère de son hôte : Praskovia Dmitrievna, une vieille femme de 80 ans avec laquelle il sympathise rapidement. Cette vieille femme lui raconte son passé, sa venue en France due à son mariage... Boris tombe amoureux d'une jeune fille prénommée Kira, mais cet amour est impossible puisqu'elle n'a que 15 ans. La soeur aînée de Kira va tout faire pour les séparer et y parvenir.

Texte court de 87 pages, cet ouvrage nous parle de l’exil des russes au début du siècle dernier.
Il est bien écrit mais ne laisse pas d’impression inoubliable. Le style de l’auteur est à découvrir.

Mot-clé : exil

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :