Les roses fauves - MARTINEZCarole

Couverture Les roses fauves«Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage.
Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l’histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés?
Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir…»
C. M.

Biographie de l'auteur
  
Carole Martinez, née en 1966, a vécu la majeure partie de sa vie en Moselle.
"Le cœur cousu" est son premier roman, il lui a valu à Saint-Malo en 2007 le troisième prix Ouest-France Étonnants Voyageurs. Le souffle lyrique et la force poétique de ce premier roman aux allures de conte ont séduit les dix jeunes jurés.
En 2011, elle publie "Du domaine des murmures" qui remporte un succès critique et public, il est récompensé par le Goncourt des lycéens. Son récit prend vie au Moyen-Âge en Franche-Comté, au sein du château de Hautepierre aussi l'ouvrage reçoit en 2012 le prix Marcel Aymé décerné par le conseil régional de Franche-comté.
En 2015, elle publie "La Terre qui penche" dont l'action se déroule à nouveau au domaine des Murmures mais cette fois en 1361.
Depuis 2014, elle écrit les scénarios de la bande dessinée Bouche d'Ombre, avec Maud Begon aux dessins.
En 2017, elle publie une bande dessinée qui revisite l'histoire de La Belle et la Bête en collaboration avec Violaine Leroy.
En 2020, elle publie chez Gallimard "Les roses fauves".

Date première édition: août 2020

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 06 janvier 2021



Pomah
Appréciation de lecture
Les roses fauves
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 08 janvier 2021
Un joli roman qui m'a surpris par ses lignes -

Je n'avais pas l'habitude de tant de poésie à travers une histoire, qui est tout en fleurs, en odeurs, en sensualité, en femmes, il est entre le réel et l'irréel - on s'y perd quelquefois -
c'est une lecture troublante, superbement bien écrite - il y a une grande richesse de vocabulaire.

J'ai retenu une phrase qui résume bien la trame de cette histoire : "sommes-nous écrits par ceux qui nous précèdent" ?

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :