Americanah - ADICHIE Chimamanda Ngozi
« En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire. »
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.
Biographie de l'auteur
Originaire d’Enugu, elle grandit dans la ville universitaire de Nsukka au sud-est du Nigeria où est implantée l’Université du Nigeria à Nsukka (UNN). Durant son enfance, son père enseignait à l’UNN comme professeur de statistiques, et sa mère était la responsable du bureau de la scolarité.
À l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis. Après avoir étudié à l'Université Drexel de Philadelphie en Pennsylvanie, Chimamanda Ngozi Adichie opte pour l’Eastern Connecticut State University afin de vivre plus près de sa sœur, qui exerçait la médecine à Coventry (actuellement à Mansfield, CT).
Elle poursuit là ses études en communication et en sciences politiques. En 2001, elle y obtient son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laude. Elle achève ensuite un master en création littéraire à l’université Johns-Hopkins de Baltimore en 2003. Elle obtient un M.A. (maîtrise ès arts) d’Études africaines à l’Université Yale en 2008.
La même année, elle intervient comme "écrivain visiteur" à l’Université Wesleyenne de Middletown dans le Connecticut où elle participe à la collection Wesleyan's Distinguished Writers Series.
Son premier roman, "L'hibiscus pourpre" (Purple Hibiscus, 2003), a été sélectionné pour l'Orange Prize et pour le Booker Prize. "L'autre moitié du soleil" (Half of a Yellow Sun, 2006) a reçu l'Orange Prize.
Son troisième ouvrage, le recueil de nouvelles "Autour de ton cou" (The Thing Around Your Neck), paraît en avril 2009.
En 2013, paraît son quatrième ouvrage, un roman intitulé "Americanah", qui suit le parcours d'une jeune Nigériane partie étudier aux États-Unis, et qui sera confrontée au racisme et à la discrimination.
Dans "Chère Ijeawele" (Dear Ijeawele) publié en 2017, Chimamanda Ngozi Adichie propose une éducation féministe en quinze points et que cette éducation soit donnée dès le plus jeune âge. Elle vit entre Lagos et Washington.
Date première édition: août 2013
Editeur: Folio
Genre: Roman
Mots clés :
- afrique
- coup de coeur
- etats-unis
- exil
- femme
- littérature africaine
- littérature nigeria
- migration
- nigeria
- racisme
Notre avis : 9 / 10 (1 note)
Enregistré le: 22 janvier 2020
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 05 février 2020