Les anagrammes de Varsovie - ZIMLER Richard

Couverture Les anagrammes de Varsovie

Pologne, automne 1940 : des milliers de Juifs se retrouvent confinés dans une petite parcelle de la capitale, le tristement célèbre ghetto de Varsovie. Parmi eux Erik Cohen, un vieux psychiatre, contraint de survivre dans un minuscule appartement avec sa nièce et son neveu adoré, Adam. L'hiver est éprouvant : l'hostilité du ghetto où tout manque, le crime omniprésent, la mort qui rôde. Soudain, dans cette ambiance de fin du monde, Adam disparaît. Le lendemain, son corps est retrouvé sans vie et atrocement mutilé au pied d'un des grillages qui clôturent le ghetto. Dans sa bouche, un bout de fil. Quelques jours plus tard, le corps d une jeune fille est lui aussi retrouvé mutilé, de nouveau, l'assassin a glissé un bout de fil dans sa bouche. Tout en Erik crie vengeance : aidé de son ami d'enfance Izzy, une figure haute en couleur, il va s'échapper du ghetto pour mener l'enquête dans un Varsovie spectral, dans lequel les plus basses des pulsions humaines côtoient l'héroïsme et la grandeur. Une odyssée poignante, poétique, époustouflante, racontée par un mystérieux narrateur qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Biographie de l’auteur

Surnommé l'Umberto Eco du monde juif, Richard Zimler est né dans la banlieue de New York en 1956. Après des études de religion et de journalisme il travaille pendant plusieurs années dans différents journaux de San Francisco avant de partir pour Lisbonne où il se consacre depuis seize ans à l'enseignement et à l'écriture. Auteur de huit romans, traduits en plus de 12 langues, il s'est affirmé comme l'un des maîtres du thriller littéraire historique : Les anagrammes de Varsovie, Le dernier kabbaliste de Lisbonne (2005), Les sortilèges de minuit (2006), Les gardiens de l'aube (2008) et La quête de Sana (2009).

Date première édition: janvier 2013

Editeur: Buchet Chastel

Genre:

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 novembre 2013



Pomah
Appréciation de lecture
Les anagrammes de Varsovie
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 08 novembre 2013
Nous sommes en POLOGNE à l’automne 1940, le tristement célèbre ghetto de VARSOVIE abrite des milliers de juifs, parmi lesquels ERICK COHEN, psychiatre, qui survit avec sa nièce et son petit neveu adoré ADAM dans un petit appartement.

L’atmosphère est pesante, il fait froid, et ils manquent de tout – un matin, ADAM disparaît – son corps mutilé est découvert accroché sur les barbelés entourant le ghetto – chose étrange dans sa bouche, on trouvera un fil. Quelques jours plus tard, une jeune fille est retrouvée elle aussi morte, mutilée. ERIK, écrasé de douleur et criant vengeance, aidé de son ami d’enfance IZZY, va mener une enquête profonde et méticuleuse dans une ville dévorée de cruauté, de douleurs, de mort, de souffrance – les rapports humains seront décrits avec beaucoup d’intensité, le lecteur pourra être perturbé à la fin de ce magnifique roman.


Extraits : Anagramme : codification quelconque pour laisser une trace permettant de résoudre un mystère, d’élucider un problème, etc ...

Page 24 : pendant les premières horribles semaines où avons partagé la même chambre…. En train d’assassine.( l’époque).
Page 55 : le bras droit d’ADAM avait été égratigné par les barbelés……aussitôt. (Le drame).
Page 225 : il montrait un petit comité de corbeaux serrés les uns contre les autres (un soldat allemand et ERIK passent devant le cimetière des juifs)……Moi je ne pense pas. (L’atmosphère).

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :