En attendant le déluge - REDONDO Dolores
À l’origine de ce roman époustouflant, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse écossaise a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow et disparut.
En 1983, Noah Scott Sherrington, policier obsédé par Bible John depuis près de quinze ans, s’apprête à l’arrêter sous une pluie torrentielle quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonctions des médecins et de sa hiérarchie, il suit la piste du meurtrier jusqu’à Bilbao, port où s’active secrètement l’ETA. Alors que les fêtes patronales de l’Aste Nagusia battent leur plein, des jeunes femmes sont assassinées à la sortie de discothèques...
Noah, enquêteur tenace et doté d’un cœur fragile, au sens propre comme au figuré, a-t-il enfin retrouvé sa cible ? Les terribles inondations qui vont bientôt ravager la ville feront-elles obstacle à son projet ?
Biographie de l'auteur
Dolores Redondo Meira, née en 1969, est une auteure espagnole, de romans historiques et policiers.
Après des études de droit à l'Université de Deusto, elle travaille dans le milieu de la restauration pendant plusieurs années.
En 2009, elle publie un premier roman historique intitulé "Los privilegios del ángel". En 2013, elle écrit le roman policier "Le gardien invisible" ("El guardián invisible") qui est le premier volume de la trilogie de "La vallée du Baztan", commune où se déroule l'intrigue.
Elle publie, la même année, le second volume de la série, "De chair et d'os" ("Legado en los huesos"), puis la clôt en 2014 avec "Une offrande à la tempête" ("Ofrenda a la tormenta").
À la suite du succès du roman au Pays basque, une adaptation en bande dessinée est réalisée, puis le premier tome donne naissance à un film en 2017, le thriller "Le Gardien invisible" ("El guardián invisible") réalisé par Fernando González Molina, avec l'actrice Marta Etura dans le rôle de l'inspectrice Amaia Salazar.
"De chair et d'os" est adapté au cinéma en 2019 et "Une offrande à la tempête", en 2020. Les deux films sont également réalisés par Fernando González Molina, avec Marta Etura.
Elle reçoit le prix Planeta 2016 et le Prix Bancarella 2018 pour son roman, "Tout cela je te le donnerai" ("Todo esto te daré", 2016).
Avec son roman "La face nord du cœur" ("La cara norte del corazón", 2019), Dolores Redondo propose un polar ensorcelant dans une Nouvelle-Orléans dévastée et engloutie par les eaux. Ce roman a reçu le Grand prix des lectrices de Elle polar 2021.
Date première édition: août 2024
Editeur: Gallimard
Genre: Policier , Roman
Mots clés :
Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)
Enregistré le: 15 août 2025
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #1 du : 11 septembre 2025