Au bout du fleuve - PENDANX Jean-Denis
Le Bénin, de nos jours. Kémi est hanté par l'absence de son frère jumeau, Yao. À cause de lui, de sa lâcheté, Yao avait disparu sans plus jamais donner de nouvelles. Depuis, la culpabilité ronge Kémi. Culpabilité d'autant plus forte que, selon le rite vodun, perdre son jumeau, c'est perdre la moitié de son âme. Apprenant que Yao se trouve vraisemblablement au Nigéria, Kémi décide d'aller à sa recherche. Il entreprend alors un long périple, magique et périlleux, qui le conduira de Cotonou au delta du Niger, pollué et ruiné par les grandes compagnies pétrolières... Mêlé d'onirisme, de croyances et de fétichisme, sur fond de réalité sociale et politique, le voyage de Kémi est une quête personnelle, magnifique et tourmentée.
Biographie de l'auteur
Jean-Denis Pendanx, né en 1966, est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français.
En 1991 il publie avec Doug Headline son premier album : "Diavolo le solennel", aux éditions Glénat. En 1993 paraît le premier volume de "Labyrinthes", avec Dieter et Serge Le Tendre.
En 2002, il adapte "Les Corruptibles" avec son auteur, Alain Brezault. En 2006, il signe avec Christophe Dabitch "Abdallahi" (2 tomes), qui obtient le Prix de la Bande Dessinée aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois.
En 2008, sort le premier volume du triptyque "Jeronimus" (2008-2010), toujours avec Christophe Dabitch. Prix Mémoire de la mer, Corderie Royale de Rochefort, 2012. On le retrouve au scénario et au dessin pour l'album "Au bout du fleuve", qui paraît en 2017.
Il réalise également des adaptations de romans pour le magazine culturel "Je Bouquine", dont "Le Dernier Mousse", et travaille pour le dessin animé.
Il vit à Bordeaux où il se consacre à la bande dessinée, aux illustrations de livres pour la jeunesse, à des expositions et animations autour du métier de dessinateur de BD.
Date première édition: janvier 2017
Editeur: Futuropolis
Genre: Bande dessinée
Mots clés :
Notre avis : 9 / 10 (1 note)
Enregistré le: 16 mars 2019
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 02 avril 2019