L'Autre Moitié de soi - BENNETT Brit

Couverture L'Autre Moitié de soi Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Désirée refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?
Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.

Biographie de l'auteur

Brit Bennett, née en 1990 aux Etats-Unis, est essayiste et romancière afro-américaine.
Elle est diplômée à l'Université Stanford et titulaire d'un MFA à l'Université du Michigan. Elle y a également remporté le prix Hopwood de la Nouvelle des étudiants ainsi que le Prix Hurston/Wright des écrivains de faculté. Ses travaux ont été publiés dans les magazines The New Yorker, The New York Times, The Paris Review et Jezebel.
"Le cœur battant de nos mères" ("The Mothers", 2016), son premier roman, a été sur la liste des best-sellers du New York Times et finaliste de nombreux prix littéraires. Il a été acheté par la Warner pour une adaptation cinématographique.
En 2016, elle fait partie des 5 lauréats de la National Book Foundation parmi 35 candidats sélectionnés.
Brit Bennett vit à Los Angeles.

Date première édition: août 2020

Editeur: Autrement

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 26 avril 2021



NKONGUE Catherine
Appréciation de lecture
L'Autre Moitié de soi
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 31 mai 2021
Livre très intéressant sur la ségrégation qui persiste dans les mentalités et qui peut déchirer des familles.
Le roman se situe dans le Sud des Etats Unis. Deux sœurs jumelles s'enfuient pour changer de vie. Stella fera tout pour qu'on la considère comme une blanche quitte à rompre avec sa famille. Désirée choisira une autre vie et reviendra vivre dans la ville qu'elle avait quittée.
Le roman comporte des rebondissements avec la rencontre fortuite des cousines qui seront confrontées aux mensonges de Stella et à ses choix de vie.
C'est un livre sur le racisme, la quête d'identité qui concerne tous les humains.
Je recommande ce livre.
Geneviève
Appréciation de lecture
L'Autre Moitié de soi
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 28 avril 2021
J 'ai lu également ce roman ,je l 'ai aussi beaucoup apprécié .

Les thèmes abordés à travers la vie de ces jumelles sont bien décrits et toujours d 'actualité .
Marie-Claire
Appréciation de lecture
L'Autre Moitié de soi
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 27 avril 2021
L’auteure, révélée par son premier roman Le Coeur battant de nos mères raconte ici le destin de deux jumelles noires vivant à Mallard au sud des Etats-Unis, ,un lieu pour les Noirs à la peau claire.
"Drôle de ville , une ville pour les hommes qui ne seraient jamais acceptés en tant que Blancs mais qui refuseraient d’être assimilés aux Nègres. Un troisième lieu" Le fondateur"imaginait les enfants des enfants de ses enfants toujours plus clairs….Un Nègre se rapprochant de la perfection,chaque génération plus claire que la précédente."
Les deux jumelles s’enfuient à 16 ans pour une vie nouvelle, mais elles vont se perdre. Stella disparaît,elle a décidé de se faire passer pour une Blanche et va baser sa vie sur le mensonge .Désirée, elle, épouse Sam,mari violent et revient à Mallard avec sa fille "noire comme le goudron",ce que les habitants ne peuvent supporter.Jude partira à son tour et par hasard retrouvera sa tante et sa fille. La deuxième partie est centrée sur les cousines que tout oppose.
C’est un roman sur le racisme mais surtout sur la possibilité de changer : de couleur de peau, de milieu social, de sexe (le petit ami de Jude), peut-on devenir autre ? Quel est le prix à payer ?
Un très bon roman qui au fond s’adresse à tous parce qu’il aborde des thèmes qui nous touchent beaucoup.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :