Un balcon sur l'Algérois - NIMROD
Un balcon sur l’Algérois est le récit d’une fulgurance amoureuse – celle d’un jeune Africain avide de culture et de beauté venu s’installer à Paris dans les années 1970 avec une grande bourgeoise française, sorte de mante religieuse des Lettres, femme de pouvoir à qui rien ne doit être refusé. Dans une langue toujours plus poétique, jouant, comme dans Les Jambes d’Alice, avec l’autofiction sans jamais renoncer à l’imaginaire, Nimrod écrit les amours possessives et passionnelles de deux êtres diamétralement opposés.
Biographie de l'auteur
Après les études primaires et secondaires dans son pays natal, il a poursuivi ses études supérieures à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il a aussi enseigné dans les collèges et lycées. Docteur en philosophie (1996) et rédacteur en chef de la revue Aleph, beth (1997-2000), Nimrod vit aujourd'hui à Amiens où il enseigne la philosophie à l'Université de Picardie Jules-Verne.
Nimrod a reçu le prix de la Vocation, le prix Louis Labé et la Bourse Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, le prix Benjamin Fondane (2008).
Il a enseigné en qualité de professeur visiteur à l’université du Michigan (Ann Arbor) à l’automne 2006.
Il a reçu en 2008 le Prix Édouard-Glissant, destiné à honorer une œuvre artistique marquante de notre temps selon les valeurs poétiques et politiques du philosophe et écrivain Édouard Glissant : la poétique du divers, le métissage et toutes les formes d’émancipation, celle des imaginaires, des langues et des cultures.
Date première édition: mars 2013
Editeur: Actes Sud
Genre: Roman
Mots clés :
- amour
- autofiction
- bourgeoisie
- exotisme
- littérature africaine
- littérature francophone
- littérature tchad
- paris
- tchad
Notre avis : 6 / 10 (1 note)
Enregistré le: 05 mars 2020
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 09 mars 2020