Balzac et la Petite Tailleuse chinoise - DAI Sijie

Couverture Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Prix Edmée de La Rochefoucauld, 2000.
Prix Relay du Roman d'Évasion, 2000
Prix Roland de Jouvenel, 2001

Années 1970. Durant la Révolution culturelle chinoise, deux lycéens citadins, le narrateur et son ami Luo, sont exilés dans un village de montagne pour y être « rééduqués ». Les deux adolescents mènent une vie dure mais s'évadent dans la lecture de livres interdits : ces romans leur ouvrent la porte de la fille d'un tailleur, et d'un univers jusqu'alors insoupçonné... Récompensé par de nombreux prix, ce premier roman de Dai Sijie est un formidable hommage au pouvoir de la littérature.

« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement!   - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »

Biographie de l'auteur

Dai Sijie, né en Chine en 1954,  est écrivain, scénariste et réalisateur. Il vit en France depuis 1984.

Date première édition: septembre 2000

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 25 juin 2011



Gislaine
Appréciation de lecture
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 29 juin 2011
Deux adolescents citadins sont envoyés pour 3 ans en rééducation dans les montagnes du Phoenix.
Ils parviennent à mettre la main sur quelques ouvrages interdits d'auteurs occidentaux (Balzac, Flaubert ...etc) et décident d'en faire la lecture à une petite tailleuse inculte.

Cette histoire, largement autobiographique, se situe entre 1971 et 1974, en Chine en pleine révolution culturelle. C'est un témoignage touchant sur le pouvoir de la littérature. Alors que les écrivains romantiques sont boudés par les élèves français, dans ce contexte précis, ils sont une formidable évasion, une approche de l'amour et un rempart contre la pensée unique.

Ce roman, (et le film du même nom) écrit directement en français dans un style fluide, est chaleureux et même malicieux lors qu'il s'agit de relater des situations délicates ou l'ignorance du chef du village. Traduit en 25 langues, il est toujours interdit en Chine.

NB : Il est peut-être préférable de voir le film en premier afin d'apprécier les paysages.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :