Baumgartner - AUSTER Paul
Pour Sy Baumgartner, auteur et professeur de philosophie à l'université de Princeton, la vie n'a plus la même saveur depuis la mort de son épouse Anna, emportée par une vague à Cape Cod neuf ans plus tôt. Tandis que Baumgartner, désormais âgé de soixante-et-onze ans, continue de lutter pour vivre en son absence, le roman se déploie sinueusement en spirales de souvenirs et de réminiscences, de leur rencontre, étudiants, à New York aux quarante années de leur passion amoureuse.
En explorant le grand palais de la mémoire, le nouveau roman de Paul Auster dissèque la relation d'un homme au fantôme de sa femme, et pose cette question : pourquoi se souvient-on de certains moments et pas d'autres ? Une étude sensible, profonde et fouillée sur l'attachement et les méandres du deuil de l'être aimé.
Biographie de l'auteur
De 1986 (sortie de "Cité de verre" ; premier volume de la "Trilogie new-yorkaise") à 1994 ("Mr Vertigo"), il publie des romans majeurs comme "Moon Palace" et "Léviathan" (Prix Médicis étranger). Revient au cinéma, en adaptant avec le réalisateur Wayne Wang sa nouvelle "Le Noël d'Auggie Wren". "Smoke" et "Brooklyn Boogie" sortent en salle en 1995.
Il réalisera lui-même "Lulu on the Bridge" (1998) ainsi que "La Vie intérieure de Martin Frost" (2007).
Revient au roman avec "Tombouctou" (1999), "Le Livre des illusions" (2002), "La Nuit de l'oracle" (2004) et "Brooklyn Follies" (2005).
Marié puis séparé de l'écrivaine Lydia Davis, se remarie en juin 1982 avec Siri Hustvedt, également romancière. Père du photographe Daniel Auster et de la chanteuse Sophie Auster.
Considéré comme une figure centrale de la scène culturelle new-yorkaise et une référence de la littérature postmoderne. Reçoit en 2006 le prix Prince des Asturies pour l'ensemble de son œuvre et devient Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2007.
Paul Auster a réalisé un marathon d'écriture de plus de trois années consacrées à la rédaction d'un roman de 925 pages, « le plus volumineux de sa vie ». Six ans après la sortie de sa dernière fiction, "Sunset Park", "4 3 2 1" paraît au début de 2017.
En 2023, "Pays de sang : Une histoire de la violence par arme à feu aux États-Unis" est sa contribution à l'illustration de ce phénomène à travers une collaboration avec son gendre photographe, Spencer Ostrander.
Son ultime roman, "Baumgartner", paraît en traduction française l’année même de sa mort, en 2024.
Date première édition: mars 2024
Editeur: Actes Sud
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 9 / 10 (1 note)
Enregistré le: 14 septembre 2024
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 14 septembre 2024