Le bureau d'éclaircissement des destins - NOHANT Gaëlle
À l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent.
Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.
Biographie de l'auteur
Gaëlle Nohant, née en 1973, est une écrivaine française.
Elle a fait des études de Lettres.
Gaëlle Nohant est lauréate avec Jennifer D. Richard (Bleu poussière) de l'édition 2007 de lca Résidence du premier roman consacrée à la littérature fantastique.
"La Part des flammes" (2015) (prix France Bleu/Page des libraires, 2015 et prix du Livre de Poche, 2016) est son deuxième roman après "L’ancre des rêves" (2007), récompensé par le prix Encre Marine.
Elle a reçu prix des libraires 2018 pour "Légende d’un dormeur éveillé" (2017) biographie romancée de Robert Desnos.
Elle est également l’auteur d’un document sur le rugby ("Le Rugby club toulonnais 1908-2008", 2008) et d’un recueil de nouvelles.
Le bureau d'éclaircissement des destins a reçu le Grand prix RTL Lire 2023
Gaëlle Nohant vit aujourd’hui à Lyon.
Date première édition: janvier 2023
Editeur: Grasset
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 9.50 / 10 (1 note)
Enregistré le: 22 juillet 2023
Appréciation : 9.5 / 10
Commentaire #1 du : 03 août 2023