Le Café du Centre - BOHEME Éric

Couverture Le Café du Centre

Dans la ville de Mehun-sur-Yèvre, à côté de Bourges, Henri, le patron et barman du Café-restaurant du Centre, aime être le premier au courant des événements et discussions qui animent la ville. Un jour, un homme que personne ne connaît entre dans son café. Rapidement surnommé L'Inconnu, il s'installe et établit rapidement un rituel quotidien : il dort à l'hôtel, prend son petit-déjeuner dans un autre café, se balade puis vient dans celui d'Henri, s'assoit toujours à la même place et lit la presse pendant des heures... Il reste très mystérieux sur le motif de son séjour. Henri, qui n'est pas habitué à tant de mystère, est de plus en plus perturbé de ne pas être dans la maîtrise des choses. Et quand L'Inconnu se met à poser des questions sur les agissements des uns et des autres lors de l'Occupation, Henri se met rapidement sur la défensive. Une bourgade qui s'anime sous la plume authentique de son auteur, hésitant entre soif de modernité et attachement au passé. Un récit qui se passe à un moment charnière de l'histoire de cette ville (et donc de la France) avec l'ouverture de son premier supermarché, d'un diner américain en face du café traditionnel.

 

Biographie de l'auteur

Éric Bohème partage son temps entre le Berry, la Côte d’Ivoire et… bien d’autres lieux et pays, en bon bohémien.

Son goût pour l’écriture s’est d’abord révélé dans un univers professionnel. En 2012 est paru en Côte d’Ivoire son premier roman « Zone 4 », qui a rencontré un franc succès auprès du public et de la critique. Profondément remanié, ce livre est réédité en France par Les Éditions de la Lagune et en Côte d’Ivoire (2020) par Éburnie Éditions.
Éric Bohème a également imaginé un recueil de nouvelles, récits et chroniques : « Réalités métissées » édité en France, ainsi qu’en Côte d’Ivoire par Cercle Média (2017).
Revisitant ses racines berrichonnes, Éric Bohème a ensuite écrit une novella : « Le Monico » parue chez Antidata Éditions (2019) puis un roman : « Le Café du Centre » publié par les Editions de Borée (2023), qui renvoient à un univers provincial qu’il décrit avec originalité et sensibilité.
Il a par ailleurs participé aux ouvrages collectifs : « Dadié, l’homme de tous les continents » Éditions Eburnie et « Décamper, 13 nouvelles sur la fuite » Antidata Éditions.
Enfin, Éric Bohème est un polémiste qui ne craint pas la controverse, au travers de ses billets « Éric cherche palabre ».

Date première édition: janvier 2023

Editeur: Editions de Borée

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 21 décembre 2023



Geneviève
Appréciation de lecture
Le Café du Centre
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 22 décembre 2023
L 'histoire se passe à Mehun-sur-Yèvre petit village du Cher en apparence tranquille ,jusqu'à l 'arrivée de l 'Inconnu

qui prend une chambre à l 'hôtel et passe ses journées a poser des questions aux habitants sur les années d

'occupation allemande et a lire tous les documents se rapportant à cette période .Un climat de tension et de

méfiance 'installe dans le village .

Mais que veux exactement cet inconnu et qui est il ?

Il faut attendre les dernières pages du livre pour avoir la solution !!!!!


Un roman de terroir qui se lit avec plaisir .
Gislaine
Appréciation de lecture
Le Café du Centre
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 21 décembre 2023
J'ai passé un bon moment de lecture dans la province du Berry (département du Cher) et plus précisément à Mehun-sur-Yèvre !
La trame policière de cette enquête régionale est bien tissée et on tourne rapidement les pages pour découvrir ce que l'Inconnu cherche à savoir.

Nous sommes dans les années 70, c.-à-d. les années Pompidou (juste avant Giscard). La France rurale est plutôt bien décrite, peut-être un peu "vintage" pour les plus jeunes qui n'ont pas connu les voitures Ami-8, les fêtes de la Rosière, l'arrivée du 1er supermarché, le bistrot, les jeunes filles amoureuses, la sortie de messe du dimanche matin (plutôt féminine), les tracteurs Vierzon et l'usine de porcelaine et son four haute température.

Voilà, le décor est planté. L'inconnu mène son enquête sur une tout autre période : celle de l'occupation allemande. Bizarrement, certains se sont enrichis pendant ces années de rationnement.

Alors "Qui a tué Gustave ?",

Extrait page 277 :
Le vieil homme pencha la tête.
- Petit, tu demandes à savoir trop de choses. Des choses bien au-delà du bien et du mal, comme disait le philosophe.
Parce qu'il était devenu impossible, quelles que soient ses opinions, de se comporter de façon rationnelle ou même simplement honorable. Il n'y a rien de pire qu'une guerre civile. Rien.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :