Chaka : Une épopée bantoue - MOFOLO Thomas
Chaka est le livre le plus célèbre de l'écrivain de langue souto, Thomas Mofolo. C'est une épopée inspirée de la vie réelle de Chaka (1786-1828) qui fonda un véritable empire en Afrique australe avant d'être assassiné par ses frères.
Voici ce qu'écrit J.M.G. Le Clézio de ce livre où l'épopée est faite de la naissance d'un peuple : "L'on entend ici la voix des pasteurs bassoutos, leurs paroles à la fois cérémonieuses et pleines d'humour ; l'on entend la voix des conteurs, des guerriers, des féticheurs, comme autrefois, dans les chansons de geste, la voix des soldats et des ménestrels. Ce livre tragique et violent est aussi un livre d'images, un conte fabuleux et un document sur la vie du peuple zoulou à la veille de l'arrivée des Oum'loungou, les Hommes Blancs. C'est bien là la force des grands poèmes épiques. Ils sont à la fois les livres d'un peuple, pleins de la vérité terrestre et les messages secrets de l'au-delà. Chaka, symbole de la grandeur et de la chute de l'empire zoulou, par son aventure exemplaire nous révèle un autre monde où les vérités essentielles sont encore vivantes. Alors, écoutant cette parole pleine de force, nous reconnaissons notre propre aventure, qui va du réel au magique."
Biographie de l'auteur
Thomas Mofolo (1875-1948) est un écrivain du Lesotho de langue sesotho. On le considère généralement comme le premier romancier africain du 20e siècle
Il grandit au Basoutoland, et il est éduqué par des missionnaires européens présents dans le pays.
À la fin de ses études, il travaille pour eux jusqu’en 1910. Ils l'encouragent à écrire. Influencé par Marie Corelli, Haggard, et John Bunyan, il a tout d’abord rédigé Moeti oa bochabela (Le Voyageur de l’Ouest), paru en feuilleton en 1906 et publié en 1907.
Ensuite, Mofolo écrit Pitseng, publié en 1910. Après un voyage dans le Natal où il a visité les terres zouloues et la tombe du roi Chaka, il écrit Chaka. L’œuvre gêne les missionnaires qui retardent sa publication jusqu’en 1925. Mofolo quitte la mission et cesse partiellement d’écrire.
On ne sait pas exactement pour quelle raison Mofolo a quitté Morija et la mission. Certains pensent qu'il a été déçu des obstacles opposés par les missionnaires à la publication de Chaka. D'autres évoquent la possibilité d'un adultère découvert.
Suite à son départ de Morija, Mofolo devient recruteur pour des mines, propriétaire d’un comptoir commercial, puis fermier.
Après la Première Guerre mondiale, il adhère à une association de défense des droits des Basotho, la Basutoland Progressive Association.
À la fin de sa vie, il se verra confisquer ses terres, achetées à un fermier blanc en 1937, et mourra probablement dans la misère.
Date première édition: février 1925
Editeur: Gallimard
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 28 août 2021
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 03 décembre 2021