Connexions tragiques : net pas net et chat méchant - FORI Luc

Couverture Connexions tragiques : net pas net et chat méchant

Connexions tragiques met aux prises un détective atypique,  adepte des interrogatoires au décapeur thermique, et un serial killer fascisant qui pourchasse les femmes seules sur la toile. William Carvault (W.C.) pensait pouvoir se mettre au vert et soigner son blues à la bière extra-light après ses premières aventures (Choc Berry blues, même éditeur), mais le hasard d’une rencontre avec une jolie allemande va l’obliger à reprendre du service…euh du service !
Le roman multiplie les points de vue , points de vue du tueur, de ses victimes, du détective et même de ceux qui profitent du système, les patrons des sites de rencontre. Au fil du récit et des rencontres de notre enquêteur, se dessine une galerie de portraits distrayants et vitriolés : enseignante nombriliste, ouvrier paumé, bourgeoise oisive, journaliste véreux, le monde d’aujourd’hui en prend pour son grade avec humour et justesse.
Une intrigue bien ficelée,  des actions qui rebondissent comme un ballon de rugby, le lecteur est captivé par l’histoire et ne peut qu’en ressortir moins bête : « castigat ridendo mores ».
Aussi désabusé et désopilant que dans Choc Berry blues, William mène une enquête qui rebondit comme un ballon de rugby dans les marais de Bourges et sur « la toile » .

Biographie de l’auteur

Je suis né à Orléans en l'an de grâce 1958 sous le règne naissant du grand Carolus De Gaulle , mais j'aurais aussi bien pu naître à Hanvers et mourir à l'Endroit.J'ai abandonné la lecture du "club des cinq "quand j'ai découvert un roman de René Fallet qui traînait chez mes parents. J'ai dévoré toute son œuvre ainsi que de nombreux San Antonio avec une lampe électrique sous les draps. Mes études littéraires m'ont ensuite conduit aux sources classiques de ces auteurs et j'ai pu comprendre ce qui me plaisait dans les livres : une langue qui claque et chante au service des idées, de belles histoires, non pour endormir le lecteur mais pour le réveiller...
Le roman noir américain et le blues sont mes autres carburants. Dans une autre vie j'ai été un guitariste potable, surtout après qu'un divorce m'ait donné beaucoup de temps pour travailler mes plans! Mais j'ai dû abandonner ce filon car j'avais des crampes aux doigts, ça s'invente pas...L'écriture de "Choc berry blues" m'a enfin permis de concilier tout ça puisqu'il peut se lire à la fois comme un polar prenant et amusant et comme un conte philosophique sur les errances de la Pac dans nos belles campagnes...Hommage à Jim Thompson, on suit l'histoire dans la peau d'un enquêteur à la fois minable et sympa : le personnage de William Carvault était né, pour le meilleur et pour le pire car j'ai du mal à m'en défaire maintenant qu'un deuxième volume est en cous de parution!

Date première édition: novembre 2012

Editeur: Corsaire-Pavillon Noir

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 17 mars 2015



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :