La couleur pourpre - WALTER Alice
Abusée, engrossée deux fois par son beau-père, le cauchemar de Celie, quatorze ans, ne fait que commencer. Elle est vite mariée à Albert, qui cherche une domestique plus qu'une épouse... Dans ce ménage improbable, le mépris du mari va de pair avec les coups. Nettie, sa jeune sœur qui s'est installée avec eux, est chassée par Albert pour avoir refusé ses avances et réussit à partir pour l'Afrique. Ne sachant pas où joindre sa sœur, Celie commence pourtant une correspondance avec celle-ci, et adresse ses lettres à ce " cher bon Dieu ". Même sans retour de courrier, c'est la seule solution que trouve Célie pour ne pas sombrer dans la folie. Elle se raconte, sans misérabilisme, décrivant le cauchemar de la violence et de l'isolement mais aussi l'espoir qui naîtra de sa rencontre avec la sensuelle Shug Avery, auprès de qui Celie apprivoisera son corps, apprendra l'estime de soi et connaîtra l'amour.
Le livre a obtenu, en 1983, le prix Pulitzer du roman et l'American Book Award.
Biographie de l'auteur
Alice Malsenior Walker, née en 1944, est une écrivaine et une militante féministe américaine.
Elle possède des origines afro-américaine, Cherokee, écossaise et irlandaise. Elle entame ses études au Collège Spelman (Atlanta, Géorgie) et est diplômée en 1965 au Collège Sarah Lawrence (Yonkers, New York). Elle a été mariée à Mel Leventhal, un avocat juif et militant des droits civiques, de 1967 à 1976. Ensemble, ils ont eu une fille, Rebecca Walker (1969), qui devient également écrivaine et militante.
Elle s'engage en politique en partie sous l'influence d'Howard Zinn qui a été l'un de ses professeurs au Collège Spelman. Elle a milité longtemps dans les années 1960 dans le mouvement pour les droits civiques, et elle continue à défendre l'égalité des droits pour tous.
Elle a composé son premier recueil de poésies lors de sa dernière année au Collège Sarah Lawrence. Elle suspend son activité d'écriture lorsqu'elle s'installe avec Leventhal dans le Mississipi et qu'elle rejoint le Mouvement des droits civiques.
Elle écrit des romans, des nouvelles, des essais et des poèmes. Ces écrits mettent en valeur la lutte des femmes de couleur contre le racisme, le sexisme et la violence répandus dans la société américaine. Elle se proclame ouvertement bisexuelle en 2006.
En plus des nouvelles et des poèmes, elle écrit son premier roman, "The Third Life of Grange Copeland", en 1970. En 1976, paraît "Meridian"; ce livre raconte la lutte des militants pour les droits civiques dans le Sud, et Walker y relate certaines de ses propres expériences.
En 1982, elle publie "La Couleur pourpre" ("The Color Purple") (traduit aussi sous le titre "Cher bon Dieu") qui deviendra son roman phare. Le roman obtient le Prix Pulitzer de la Fiction et le National Book Award en 1983. Il sera adapté au cinéma en 1985 par Steven Spielberg et en comédie musicale en 2005 à Broadway.
Elle s'illustre dans la défense de l'environnement, le féminisme, la protection des animaux et a fait campagne contre les mutilations génitales des femmes (excision et infibulation). Elle s'est aussi engagée pour la cause cubaine, notamment contre l'embargo, et s'est rendue à plusieurs reprises à Cuba. Alice Walker estime qu'on l'accuse d'antisémitisme à cause de son soutien aux Palestine.
Date première édition: avril 1984
Editeur: Robert Laffont
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 9 / 10 (1 note)
Enregistré le: 15 novembre 2021
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 28 novembre 2021