La Dame de pique - POUCHKINE Alexandre

Couverture La Dame de pique

À Saint-Pétersbourg, au XIXe siècle, le jeu est une passion. Hermann, officier sans fortune, apprend qu'Anna Fedotovna détient le secret des trois cartes gagnantes. Comment l'obtenir? Faire avouer la vieille comtesse ou séduire Lisabeta, sa jeune demoiselle de compagnie? Et si c'était un fantôme qui lui révélait ce terrible secret?

Biographie de l’auteur

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (1799-1837) est un poète, dramaturge et romancier russe.
Issu d’une ancienne famille de la noblesse russe, sa mère était la petite-fille d'Abraham Pétrovitch Hanibal, esclave africain affranchi et anobli par Pierre le Grand.
Pouchkine reçoit une éducation française et devient fonctionnaire impérial. Animé par des idées libérales, il ose critiquer la politique d'Alexandre III, comme l'attestent le poème "Ode à la liberté " ou la tragédie historique " Boris Godounov ". Il est donc envoyé en exil dans le Caucase en 1818. Réhabilité par Nicolas Ier, Pouchkine reprend la vie mondaine qu'il avait abandonnée.
Il épouse Natalia Gontcharova, en 1831, et poursuit son activité littéraire, cette fois-ci protégé par le pouvoir. Pendant cette période de sa vie, Pouchkine, en pleine maturité littéraire, entame son œuvre en prose. "La Dame de Pique" (1833) est une longue nouvelle d'inspiration fantastique. "La Fille du Capitaine" (1836), quant à elle, est une histoire d'amour qui se déroule pendant la révolte de Pougatchev. Il compose aussi le célèbre poème du "Cavalier de bronze" (1833), et surtout son chef-d'œuvre, "Eugène Onéguine" (1823-1830).
Cependant, si les dernières années de la vie de Pouchkine ne sont pas heureuses, c'est avant tout pour des raisons familiales. Sa femme, particulièrement dispendieuse et coquette, tombe sous le charme d'un officier alsacien, le baron Georges-Charles de Heeckeren d'Anthès. Ce dernier se faisant de plus en plus pressant, Pouchkine le provoque en duel. Le poète reçoit une balle de pistolet dans le ventre et meurt deux jours plus tard.

Admirée par de nombreux artistes, l'œuvre de Pouchkine est mise en musique par de grands compositeurs comme Tchaïkovski ("La Dame de pique", "Eugène Onéguine") , Rachmaninov ("Le Chevalier avare"), Modeste Moussorgski ("Boris Godounov").

Date première édition: juin 1833

Editeur: Nathan

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2010



Gislaine
Appréciation de lecture
La Dame de pique
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 21 septembre 2018
"La dame de pique" dans un traduction d'André Gide et non pas celle de Mérimée (trop interprétée ... parait-il)

Un jeune officier allemand observe ses amis à la table de jeu mais refuse de participer de peur de perdre de l'argent. Un jour l'un raconte que sa grand-mère a un secret qui lui a permis de se refaire. La comtesse est âgée et Hermann va essayer par tous les moyens de connaitre sa martingale.

Dès les premières lignes de cette nouvelle, Pouchkine nous plonge dans l'univers du jeu. Le style est vif, puissant et ciselé pour évoquer en quelques mots le caractère de ses personnages, qu'ils soient de petites gens ou de grands seigneurs. L'ironie n'est jamais très loin. Belle écriture

A lire ou à relire.

Pouchkine (mort en duel à 38 ans) n'est pas l'écrivain chéri des Russes pour rien !

Extraits :
- Le jeu m'intéresse très fort, dit Hermann, mais je ne suis pas en état de sacrifier le nécessaire dans le but d'acquérir le superflu.
- Hermann est allemand : il calcule, voilà tout ! Remarqua Tomski.

La comtesse n’avait plus la moindre prétention à la beauté ; mais elle conservait les habitudes de sa jeunesse, s’habillait à la mode d’il y a cinquante ans, et mettait à sa toilette tout le temps et toute la pompe d’une petite maîtresse du siècle passé.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :