Dans les geôles de Sibérie - BARBEREAU Yoann

Couverture Dans les geôles de Sibérie

« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.

Biographie de l'auteur

Yoann Barbereau, né en 1978, a fait des études de philosophie. Il interrompt sa thèse de doctorat pour partir en Russie, où il dirige notamment l'Alliance française d'Irkoutsk, en Sibérie.
En 2015, victime d’un "kompromat", il est arrêté brutalement par des agents du FSB (le successeur du KGB) sous les yeux de sa fille et de son épouse russe. Faussement accusé d'avoir commis des actes pédocriminels, il est torturé et jeté en prison. Plus tard, il sera interné en hôpital psychiatrique puis assigné à résidence sous contrôle d’un bracelet électronique. Il réussit à s'évader en 2017 en traversant la frontière par la forêt estonienne et rejoint France. Le 18 août 2020, il est enfin blanchi par Interpol et peut de nouveau circuler librement hors de France.
Il fait son entrée en littérature avec le récit :
« Dans les geôles de Sibérie » (Éditions Stock, 2020, Folio-Gallimard 2021), qui connaît une des meilleures réceptions critiques de la rentrée littéraire de janvier et qui sera traduit dans plusieurs langues. Il rencontre un large public (Livres Hebdo le classe parmi les « phénomènes de vente »).

Date première édition: février 2020

Editeur: Stock

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 16 février 2022



Claudine
Appréciation de lecture
Dans les geôles de Sibérie
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 19 juillet 2022
"Dans les geôles de Sibérie" est un roman autobiographique relatant quelques années de la vie de l'auteur.

Yoann Barbereau dirige l'Alliance française, tout va bien et brusquement tout bascule, pourquoi et surtout à qui profite "le crime" ?

Livre très intéressant par la découverte ou la redécouverte - par la mise en écrit - de tout le système répressif Russe.

J'ai fait beaucoup de recherches, mais qui est véritablement Yoann Barbereau ?
gislaine
Appréciation de lecture
Dans les geôles de Sibérie
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 10 mars 2022
Yoann Barbereau dirigeait l'Alliance française à Irkoutsk, en Sibérie, près du lac Baikal.

Tout allait à merveille : Une belle vie d'expat, le prestige de la langue française, une femme russe, une fille de 5 ans, des réceptions, de diners mondains, quelques aventures sentimentales…
Puis un jour, des hommes cagoulés (FSB) l'enlèvent, l'accusent de pédophilie et le jettent en prison.
Cette histoire, relatée à la télévision, s'est déroulée de 2015 à 2017. Il s'en sortira… Ouf !

Le roman que j'ai écouté (audiolib) est lu par l'auteur. La narration est très stylée et très visuelle (comme un scénario).
Yoann Barbereau prend du recul par rapport à son histoire ; il s'appuie sur les nombreux auteurs russes pour relativiser et philosopher.
Il lui faudra 2 ans pour se sortir de ce piège.
C'est une histoire hors du commun, mais le lecteur restera sans réponse : pourquoi ?
On n'apprendra rien sur sa femme, rien sur les accusations mensongères, rien sur les transactions…

C'est une petite déception, malgré de saisissants portraits de prisonniers.

Extraits ;
Donnez-moi l'homme, je trouverai l'article de loi. Andreï Vychinski, procureur de Staline.

Dans les couloirs, j'ai croisé des têtes de suppliciés sortis de Carpeaux ou de Géricault, des créatures fantastiques signées Jérôme Bosch, des gueules d'habitués de la torgnole, des gueules qui disaient que la vie, la leur, n'était qu'une torgnole sempiternelle ; j'ai observé des masses musculeuses lourdes, de visqueux minotaures, rarement des statues grecques, plutôt des visages jaunâtres, décharnés et sans âge ;

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :