D'après une histoire vraie - DE VIGAN Delphine
Prix RENAUDOT 2015 "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.
Biographie de l'auteur
Delphine de Vigan est une romancière française, née en 1966..
Son premier roman, "Jours sans faim" est paru en 2001 sous le pseudonyme de Lou Delvig.
En 2007, "No et moi" reçoit le Prix des Libraires. Ce "roman moral" à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été adaptaté au cinéma et réalisée par Zabou Breitman (2010).
En 2008, Delphine de Vigan a participé à la publication de "Sous le manteau," un recueil de cartes postales érotiques des années folles.
En 2009, elle a été récompensée par le "prix du roman d'entreprise," décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du travail de l'époque Xavier Darcos, pour ses "Heures souterraines" (Jean-Claude Lattès).
En 2010, elle a obtenu le prix des lecteurs de Corse, pour ses "Heures souterraines."
En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour "Rien ne s'oppose à la nuit," ainsi que le grand prix des lectrices Elle 2012.
Toujours en 2011, elle co-scénarise le film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch.
En 2012, elle signe la préface de la BD de sa sœur Margot "Frangines, et c'est comme ça."
En 2015, elle a publié un nouveau roman "D'après une histoire vraie" couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens.
Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.
Date première édition: août 2015
Editeur: Jean-Claude Lattès
Genre: Biographie , Roman
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 03 mars 2016
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 04 mars 2016