Et puis on aura vu la mer, Chroniques de la place carrée T4 - SAULE Tristan

Couverture Et puis on aura vu la mer

On aura fui l'Ukraine du jour au lendemain, on aura encaissé des coups pour un point de deal, on aura tenu une école maternelle à bout de bras, on aura fait le ramadan, on aura collé des affiches pour Zemmour, on aura donné à manger à ceux qui n'en avaient pas, on aura pensé à tout ce qu'on a perdu, on aura cru en l'avenir, on aura craint pour nos vies, on aura ri, on aura pleuré, et puis on aura vu la mer. 
À quelques jours d'une élection présidentielle marquée par le désintérêt et la haine, alors que le pays se demande quelles seront les conséquences économiques de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'étau se resserre sur les habitants de la place carrée.

Biographie de l'auteur

Tristan Saule est le pseudonyme de Grégoire Courtois, né en 1978.

Après des études de cinéma (en montage image) et quelques petits boulots, il finit par travailler au Théâtre d'Auxerre où, depuis 2005, il crée et organise un cycle de lectures hebdomadaires consacré au théâtre contemporain. Dans ce cadre, il a dirigé et mis en espace plus d'une centaine de textes.
Son œuvre, tous supports confondus, va de la parodie potache au pamphlet théorique, du court aphorisme au long roman. La plupart de ses textes, théâtraux ou non, ont fait l'objet de mises en scène, de performances ou de lectures par lui-même ou par des compagnies professionnelles.
Il vit en Bourgogne, à Auxerre, où il dirige la librairie indépendante Obliques qu'il a rachetée en 2011. Il participe à de nombreuses revues littéraires, poétiques et philosophiques.

De 2001 à 2009, il a contribué en tant que journaliste et critique d'art numérique au magazine en ligne fluctuat.net sous le pseudonyme de Troudair. Depuis 2014, il est responsable de la programmation de Caractères, festival international du livre à Auxerre.

Sous le pseudonyme de Tristan Saule, il a publié "Mathilde ne dit rien" (2021), un roman qui se veut le premier tome d'une série, "Les chroniques de la place carrée".
Son roman, "Les lois du ciel" (2016), est paru en anglais chez Coach House sous le titre "The Laws of the Skies", remarqué par le New York Times et l'écrivain Brian Evenson (1966), qui l'a inclus dans sa liste des dix romans d'horreur les plus terrifiants. Il est le second Français à être sélectionné aux Locus Awards 2020 dans la catégorie "meilleur roman d’horreur".

Date première édition: février 2024

Editeur: Quartanier

Genre: Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 juin 2024



Marinette
Appréciation de lecture
Et puis on aura vu la mer, Chroniques de la place carrée T4
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 30 juin 2024
L’action se situe en 2022, dans le contexte de l’élection présidentielle.

Ce roman est un concentré des problématiques actuelles, dans une banlieue parisienne, vu par une ATSEM, (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui élève seule ses 2 enfants. C’est ce qui fait l’originalité de cette chronique d’une vie ordinaire de femmes de banlieue.

Il y est question d’une ukrainienne contrainte de fuir son pays, du ramadan, de colleurs d’affiches de Zemmour, mais aussi de solidarité et d’amitié.
Une petite touche thriller, pleine d’humanité. Agréable moment.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :