Et puis on aura vu la mer, Chroniques de la place carrée T4 - SAULE Tristan
Biographie de l'auteur
Tristan Saule est le pseudonyme de Grégoire Courtois, né en 1978.
Après des études de cinéma (en montage image) et quelques petits boulots, il finit par travailler au Théâtre d'Auxerre où, depuis 2005, il crée et organise un cycle de lectures hebdomadaires consacré au théâtre contemporain. Dans ce cadre, il a dirigé et mis en espace plus d'une centaine de textes.
Son œuvre, tous supports confondus, va de la parodie potache au pamphlet théorique, du court aphorisme au long roman. La plupart de ses textes, théâtraux ou non, ont fait l'objet de mises en scène, de performances ou de lectures par lui-même ou par des compagnies professionnelles.
Il vit en Bourgogne, à Auxerre, où il dirige la librairie indépendante Obliques qu'il a rachetée en 2011. Il participe à de nombreuses revues littéraires, poétiques et philosophiques.
De 2001 à 2009, il a contribué en tant que journaliste et critique d'art numérique au magazine en ligne fluctuat.net sous le pseudonyme de Troudair. Depuis 2014, il est responsable de la programmation de Caractères, festival international du livre à Auxerre.
Sous le pseudonyme de Tristan Saule, il a publié "Mathilde ne dit rien" (2021), un roman qui se veut le premier tome d'une série, "Les chroniques de la place carrée".
Son roman, "Les lois du ciel" (2016), est paru en anglais chez Coach House sous le titre "The Laws of the Skies", remarqué par le New York Times et l'écrivain Brian Evenson (1966), qui l'a inclus dans sa liste des dix romans d'horreur les plus terrifiants. Il est le second Français à être sélectionné aux Locus Awards 2020 dans la catégorie "meilleur roman d’horreur".
Date première édition: février 2024
Editeur: Quartanier
Genre: Roman , Thriller
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 29 juin 2024
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 30 juin 2024