Le Grand Monde - LEMAITRE Pierre

Couverture Le Grand Monde La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaître ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Biographie de l'auteur

Pierre Lemaître, né en 1951, est un écrivain et scénariste français.
Fils d'employés de sensibilité politique de gauche, il passe son enfance entre Aubervilliers et Drancy.
Psychologue de formation, et autodidacte en matière de littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006.
Avec son premier roman "Travail soigné", qui a obtenu le Prix Cognac en 2006, il rend hommage à quelques-uns de ses maîtres, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy, en faisant d'œuvres de ces écrivains des protagonistes de son intrigue. Son deuxième roman, "Robe de marié" (2009), un exercice explicite d'admiration de l'art hitchcockien a obtenu le prix du Meilleur polar francophone.

En 2010, Lemaître aborde le thriller social avec "Cadres noirs", inspiré d'un fait divers réel survenu en 2005 à France Télévisions Publicité, prix du Polar européen du Point. "Les grands moyens" (2011) (revue par l'auteur sous le titre "Rosy & John" en 2013), feuilleton numérique, est une enquête de Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec "Travail soigné", poursuivie avec "Alex" (2011, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2012) et achevée avec "Sacrifices" (2012) qui voit la conclusion de la destinée du héros.
En 2013 sort "Au revoir là-haut", récompensé du Prix Goncourt 2013. Il est adapté au cinéma par Albert Dupontel en 2017, sous le même titre, avec Laurent Lafitte. En 2018, le film reçoit de nombreux César dont celui de la meilleure adaptation et de la meilleure réalisation.

En 2016, Lemaître renoue avec le roman noir avec "Trois jours et une vie" qui raconte la destinée d'un assassin de 12 ans. Le roman est adapté au cinéma en 2018 par Nicolas Boukhrief avec Charles Berling, Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton. "Couleurs de l'incendie" (2018) est le second volet de la trilogie ouverte avec "Au revoir là-haut" (il est adapté au cinéma en 2022). Au même moment sort "Rosie", le premier volet de "Brigade Verhoeven", en bande dessinée, suivi de "Irène" (2019).
En 2022, il entame une nouvelle suite romanesque intitulée "Les Années Glorieuses", consacrée aux Trente Glorieuses, avec la parution du roman "Le grand monde".

Date première édition: janvier 2022

Editeur: Calmann-Lévy

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 25 février 2023



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Le Grand Monde
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 14 mars 2023
Le roman de la famille Pelletier se déroule au Liban, en France, en Indochine en 1948.
Le lecteur est propulsé de Beyrouth à Saïgon en passant par Paris pour suivre les aventures de leurs 4 enfants. Les histoires s’entrecroisent avec de multiples rebondissements,du suspense sur fond d’évènements historiques bien documentés que je connaissais très mal d’ailleurs.Beaucoup de personnages, nous sommes étourdis mais tellement heureux ! Impossible de résumer toutes ces aventures !
Tout à fait d’accord pour dire « riche, plaisant, jubilatoire »
Bien sûr, je vais lire la suite , vite, vite !
pomah
Appréciation de lecture
Le Grand Monde
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 27 février 2023
un grand maître ce Lemaitre. roman de 580 ...pages ...englouti rapidement.
découverte de la famille PELLETIER atypique, grinçante, drôle, percutante, touchante, monstrueuse.

c'est le quotidien des parents, à la tête d'une savonnerie florissante à BEYROUTH, à l'aise dans la distribution des billets à leur progéniture quelque peu boiteuse : JEAN l'aîné, rate tout ce qu'il entreprend, suant à grandes eaux, psychopathe, marié à Geneviève, hystérique, FRANCOIS, qui cache son parcours à ses parents pour devenir journaliste, HELENE, rebelle, rêvant d'une carrière artistique, très proche d'ETIENNE, le dernier, qui aime trop les garçons, fragile, tendre, passionné.

1948 / les trente glorieuses. Les enfants adultes partent sur PARIS, ETIENNE lui fonce à SAÏGON, pour retrouver son unique amour RAYMOND -
sans oublier JOSEPH, le chat, spectateur de toutes les histoires de chacun à la recherche d'amour, d'amitié, de réussite

écriture dense, riche, plaisante, et de ce fait, lecture jubilatoire

sans hésiter, j'ai réservé la suite " LE SILENCE ET LA COLERE"

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :