La grande histoire des Nouveaux Mondes: Amériques, Océanie - REYNAERT François

Couverture La grande histoire des Nouveaux Mondes: Amériques, OcéanieLorsque l’on évoque l’histoire des Grandes Découvertes, les noms de Colomb, de Cortés ou de Moctezuma nous viennent à l’esprit. Si l’on aborde l’Amérique latine, la liste s’allonge : Bolívar, Perón, Zapata, Fidel Castro, Pinochet ou Hugo Chávez. N’aurait-on pas plaisir à voir toutes ces personnalités replacées dans leur contexte ?
Tant de films, de séries, de romans nous ont raconté la révolution américaine, la guerre de Sécession, les cow-boys et les Indiens ou les luttes de Martin Luther King que l’on croit tout savoir de l’histoire des États-Unis. Est-on sûr d’en comprendre précisément les ressorts ?
À l’inverse, la connaissance générale que l’on a de l’histoire de l’Océanie se résume à fort peu : des vahinés et des cocotiers. Quel dommage ! Depuis l’aventure du peuplement de cet immense espace par des populations en pirogue jusqu’aux grandes batailles qui s’y sont déroulées au XXe siècle, elle est pourtant d’une richesse inouïe.
François Reynaert nous emmène dans ce que les Européens, en les découvrant, ont vu comme
des « Nouveaux Mondes » : l’Amérique et l’Océanie. Avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents livres, il nous offre une synthèse claire et accessible de plusieurs millénaires d’histoire. Il nous fait voyager des grands empires précolombiens à l’Amérique de Trump, des premiers Polynésiens au Pacifique du XXIe siècle.

Biographie de l'auteur

François Reynaert, né en 1960, est un journaliste et écrivain français. Il est chroniqueur au 'Nouvel Observateur', à 'Campus' (sur France 2) et au 'Fou du roi' sur France Inter. Il est l'auteur de plusieurs romans, parmi lesquels 'Pour en finir avec les années 80', 'Sur la terre comme au ciel, une histoire des relations entre l'Église et l'État', 'Une fin de siècle', 'L' air du temps m'enrhume' (recueil de ses chroniques au 'Nouvel Observateur'), 'Nos années vaches folles' et 'Nos amis les journalistes'.
Dans celui-ci, le lecteur fait la connaissance de Basile Poslon, que l'on retrouve également dans le roman 'Nos amis les hétéros'.

Date première édition: octobre 2020

Editeur: Fayard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 novembre 2020



PB
Appréciation de lecture
La grande histoire des Nouveaux Mondes: Amériques, Océanie
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 15 novembre 2020
Raconter en un peu plus de 300 pages l'histoire des Amériques et de l'Océanie sur plusieurs millénaires, voila le pari de l'auteur, qui, à vouloir trop en faire nous embrouille en sautant d'un continent à l'autre au gré des chapitres.
L’intérêt de ce livre est de rappeler que les grandes découvertes européennes ont détruit les grandes civilisations existantes dans ces "nouveaux mondes" et que cette nouvelle organisation du monde par les européens est à l'origine de beaucoup d'événements qui ont secoué ces pays, en particulier en Amérique centrale et Amérique du sud.
C'est toutefois un livre agréable à lire, François Reynaert a un incontestable talent de conteur, mais un livre un peu décevant d'un pur aspect historique.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :