Le lecteur de cadavres - GARRIDO Antonio

Couverture Le lecteur de cadavres

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

 Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.

Biographie de l’auteur

Antonio Garrido est né en Espagne en 1963 et enseigne à l'Université polytechnique de Valence. Passionné depuis l'enfance de romans historiques et d'aventure, son premier roman, La Scribe (2010) a été un best-seller en Espagne et à l'étranger.
Le Lecteur de cadavres (2011) a obtenu en 2012 le Prix international du roman historique.

Date première édition: mars 2014

Editeur: Grasset

Genre: Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 10 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 février 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
Le lecteur de cadavres
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 15 février 2015
Un roman captivant du début à la fin ! (600 pages)

Si vous avez aimé « Le nom de la Rose » d’Umberto Eco, ne passez pas à côté de ce fabuleux roman historique et plongez sans retenue dans la Chine médiévale du XIIIe siècle, dans les pas du premier médecin légiste chinois.

Le personnage principal, Song Ci, est si attachant qu’on est embarqué avec lui dans une vie pleine de rebondissements. On y apprend énormément de choses concernant la cour impériale, les complots, le système judiciaire, les châtiments … (voir les notes de l’auteur).

Un bel ouvrage, fort bien documenté et une remarquable finesse d’écriture.

Un grand COUP DE CŒUR.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :