Pandemia - THILLIEZ Franck

Couverture Pandemia

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l'Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d'eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l'étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l'épidémie et fauche jusqu'aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l'épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle.

Biographie de l'auteur

Franck Thilliez, né en 1973, est un auteur de romans policiers et scénariste.
Ingénieur de formation, il s’illustre d’abord dans les nouvelles technologies et devient très tôt spécialiste en informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, "Train d’enfer pour Ange rouge" (2003), qui a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004.
Il publie en 2005 "La Chambre des morts" (Le Passage), qui deviendra par la suite en 2007, le film éponyme d’Alfred Lot, avec Mélanie Laurent dans le rôle de Lucie Henebelle. Il reçoit pour son deuxième roman le Prix des lecteurs Quai du polar en 2006, et le Prix SNCF du Polar français en 2007. Le succès rencontré lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture.

À partir de là vont se succéder les thrillers mettant en scène Franck Sharko ("Deuils de miel", 2006), ou Lucie Henebelle ("La Mémoire fantôme", 2007). Il publie également des one-shots tels que "La Forêt des ombres" en 2006, "L’Anneau de Moebius" en 2008 et "Fractures" en 2009, mêlant psychiatrie, neuroscience et cinéma.
Mettant la barre toujours plus haut, Franck Thilliez décide de réunir ses deux inspecteurs fétiches, Franck Sharko et Lucie Henebelle dans une trilogie ayant pour thème la violence. Son premier opus, "Le Syndrome E", est publié au Fleuve Noir en 2010. C’est la consécration immédiate et le roman se vend dans une quinzaine de pays dont les États-Unis. La suite du "Syndrome E", "Gataca" paraît au Fleuve Noir en 2011 et le dernier opus de la série, "Atomka", en 2012.
Ces deux policiers travailleront ensuite ensemble dans "Angor" (2014), "Pandemia" (2015), "Sharko" (2017). C’est la société de productions Escazal Films, que Franck Thilliez a choisi pour adapter les aventures de ses célèbres flics à la télévision. Il publie au Fleuve Noir "Vertige" en 2011, "Puzzle" en 2013 et "Le Manuscrit inachevé" en 2018.
Franck Thilliez est également scénariste. Son premier scénario, "Obsessions", de Frédéric Tellier, diffusé sur France 2 en février 2010, a obtenu le Prix Mireille Lantéri en 2011. Il a aussi écrit avec Mikaël Ollivier "Insoupçonnable", diffusé sur France2 en 2012.

Date première édition: janvier 2019

Editeur: Pocket

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 août 2021



pomah
Appréciation de lecture
Pandemia
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 07 août 2021
c'est en 2014 que l'écrivain a l'idée de ce polar épidémique sur fond d'EBOLA -
il ne savait pas que quelques années plus tard, le virus du covid se répandrait sur notre planète bleue.

la découverte de cygnes morts dans le parc du Merquenterre va être le point de départ de ce thriller, mettant en évidence l'existence d'une souche virale ressemblant fortement au coronavirus.

F.Thilliez s'est superbement bien documenté : on s'y retrouve - contamination rapide, saturation des hôpitaux, absence de masques, de vaccins, malades avec une importante infection pulmonaire en réanimation, fermeture des écoles, quarantaine...... SAUF que dans cette histoire, c'est un homme en noir, pervers, monstre en puissance, qui a fabriqué ce virus-

collé à l'épidémie qui se propage, une série de meurtres plus monstrueux les uns que les autres, vont conduire le commissaire SHARKO et sa fidèle équipe, couplé avec une chercheuse, à la poursuite de cet homme en noir, aidé de ses fidèles recrutés sur le darknet, qui veulent anéantir la population mondiale corrompue et laide, par un virus encore plus puissant que cette grippe. donc la force du livre monte crescendo -

et il faut aussi bien comprendre que nous sommes malgré tout, tout petits, face aux virus.....réalité et fiction ne sont peut être pas si loin l'une de l'autre


A avaler - pour les fans de Thilliez

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :