Le poids de la neige - GUAY-POLIQUIN Christian
Prix France-Québec, le Prix littéraire des collégiens, le Prix Ringuet et le Prix littéraire du Gouverneur général. À la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d'électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
Dans la véranda d'une maison où se croisent les courants d'air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l'hiver et de leur rude face-à-face.
Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide.
Alors que les centimètres de neige s'accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?.
Biographie de l’auteur :
Christian Guay-Poliquin, né en 1982, est un écrivain québécois.
Il fait des études supérieures en littérature à l'Université du Québec à Montréal, où il obtient en 2010 un baccalauréat et, en 2012, une maîtrise en Études littéraires, avec mention d'honneur.
Étudiant au doctorat depuis 2013, il travaille sur une thèse ayant pour sujet les enjeux du récit de chasse dans les arts narratifs au XXe siècle. Il s'inscrit en 2015 à un stage doctoral de l'Université de Champagne.
Il publie un premier roman, "Le fil des kilomètres" (2013) qui retient l'attention de la critique. Il est finaliste pour le Grand prix littéraire Archambault en 2015. En 2017 paraît "Le Poids de la neige", roman qui remporte le Prix France-Québec, le Prix littéraire des collégiens, le Prix Ringuet et le Prix littéraire du Gouverneur général.
son site : https://www.christianguaypoliquin.com/
Date première édition: janvier 2018
Editeur: observatoire
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : aucune note
Enregistré le: 24 février 2018
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 24 février 2018