Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison - PAASILINNA Arto

Couverture Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d'abord rien qui justifie la suspicion des autorités, avant de s'étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers. Que cachent l'Etang aux Rennes et sa mystérieuse propriétaire ? Avec Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna mêle l'humour et le suspense à une subtile réflexion sur l'équité et la volonté de justice.

Biographie de l'auteur

Arto Paasilinna (1942-2018) est un écrivain finlandais.
Il est né dans un camion, en plein exode face aux forces soviétiques, durant la Guerre de Continuation ; sa famille, fuyant les combats, est chassée vers la Norvège, puis la Suède et la Laponie finlandaise.
Dès l'âge de treize ans, il exerce divers métiers, dont ceux de bûcheron et d'ouvrier agricole, pratiquant les métiers du bois et de la terre nécessaires pour reconstruire la Laponie dévastée par la Seconde Guerre Mondiale. A vingt ans, il décide de reprendre ses études afin de devenir journaliste et va à l’école Supérieure d’éducation populaire de Laponie (1962-1963). Il entre ensuite, comme journaliste-stagiaire, au quotidien régional Lapin Kansa (Le peuple lapon).
Il collabore de 1963 à 1988 à divers journaux et revues littéraires.
Il est marié à Terttu Annikki Paasilinna, née Kasper. Il a deux fils : Jyrki Petteri (1964) et Janne (1967).
Les premiers romans sont du genre « grinçant » : "Prisonniers du paradis", "Le Lièvre de Vatanen", "Un homme heureux", "Le Meunier hurlant", "La Forêt des renards pendus". La deuxième période est plutôt « picaresque », avec "Petits suicides entre amis", "Le Fils du dieu de l'orage" et "Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen".
Arto Paasilinna a aussi écrit pour le cinéma, la radio et la télévision ; il s'intéresse aux arts graphiques et a écrit des poèmes.
En octobre 2009, il est victime d'un accident vasculaire cérébral. Son fils Petteri Paasilinna a confirmé en septembre 2011 que son père avait séjourné en maison de soins palliatifs en avril 2010.
Il est décédé le 15 octobre 2018 à Espoo.
Son frère Reino Paasilinna a été député européen pour le Parti social-démocrate de 1996 à 2009.  

Date première édition: mai 2011

Editeur: Folio

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 23 novembre 2020



MB
Appréciation de lecture
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 28 décembre 2020
C'est toujours une surprise de commencer un ouvrage d'Arto Paasilinna !
MAIS
C'est souvent compliqué d'en donner un avis de lecture

Le 'héros' , Jalmari Jyllänketo, inspecteur principal de la Sécurité nationale finlandaise tout de même...envoyé là en qualité de "spécialiste bio, contrôleur du ministère de l'agriculture" pour découvrir le pot aux roses suite à de mystérieuses disparitions, découvre une autre vie, un mode de fonctionnement particulier également dans cette exploitation agricole bio proposant des champignons, des herbes...

Je ne souhaite pas narrer les aventures plutôt surprenantes de Jalmari Jyllänketo et des personnes qu'il rencontre dans ces contrées éloignées de l'ouest de la Laponie car il y a bien des rebondissements à découvrir au fil des pages.
On ne s'ennuie pas mais il y a pas mal d'invraisemblances cependant

C'est toujours un étonnement de voir où nous conduit cet auteur, avec son imagination fertile !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :