Retour en Irlande - BINCHY Maeve

Couverture Retour en Irlande

Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition. Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d 'être rachetée par un étranger, un riche Américain ayant l'intention de la transformer en hôtel. Patrick O'Neill, un homme d'affaire, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce " retour " est pour lui une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt.
Aujourd'hui, Fernscourt est à lui, et c'est là qu'il veut s'installer pour toujours avec ses deux beaux enfants, Grace et Kerry. Mais ce retour que Patrick a souhaité toute sa vie n'est-il pas un rêve, une chimère ? Pendant quatre années, émaillées de joies et de peines, de drames parfois, Patrick va se battre contre le destin pour réaliser son rêve d'enfant. C'est la vie quotidienne dans une petite ville d'Irlande au début des années 60 qui est peinte ici avec finesse, humour et vérité, par l'un des tout premiers écrivains irlandais contemporains.

Biographie de l’auteur

Maeve Binchy est irlandaise (1940-2012). Avant de se consacrer entièrement à l'écriture, elle a été professeur, journaliste et correspondante à Londres de l'Irish Times.  Depuis C'était pourtant l'été, son premier roman publié en 1983, elle connaît un succès qui la place en tête du classement des livres irlandais les plus vendus de ce siècle. Maeve Binchy s’attache à dépeindre l’univers quotidien d’une Irlande provinciale. Ce petit monde, dont l’intimité est dévoilée par un regard plein d’humour, de naturel et de tendresse, a gagné la sympathie de centaines de milliers de lecteurs dans de nombreux pays. Son dernier roman, Danse d’une nuit d’été, a paru chez Lattès en 2007.

Date première édition: janvier 1987

Editeur: Pocket

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 24 juin 2014



MB
Appréciation de lecture
Retour en Irlande
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 25 juin 2014
C'est le premier ouvrage de cet auteur que je lisais.

J'ai beaucoup apprécié l'humour et la délicatesse des descriptions ainsi que l'atmosphère régnant entre les habitants de ce village perturbés par l'arrivée de 'l'américain' ; cependant j'ai trouvé parfois cela 'désuet,' comme dans une 'petite bulle' ! et cela m'a rappelé quelques séries policières britanniques...

J'ai le projet de lire d'autres livres de cet auteur.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :