Le roi-nu-pieds - EPERNOUX François d'
À travers une relation père-fils conflictuelle, une réflexion très actuelle sur le défi de la transition écologique, les limites de la société consumériste, le besoin de se recentrer sur l’essentiel...
Niels, 25 ans, habite depuis des années dans une cabane sans eau ni électricité sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il vit de dons et des produits de son potager. Un été, il débarque à l’improviste dans la maison de vacances familiale, accompagné de sa copine et de son chien. Il y a là son père, Éric, sa belle-mère, leur fils, et la grand-mère complice.
La cohabitation devient vite explosive. Niels fume pétard sur pétard, dort le jour, boit de la bière… Excédé, son père finit par le chasser de la villa à grands coups de « dégage ! ».
Mais la roue tourne. Deux ans plus tard, Éric se retrouve sans emploi. À bout de forces et endetté jusqu’au cou, il décide de rejoindre le seul être qui ne le jugera pas : son fils, Niels.
Père et fils vont peu à peu se réapprivoiser, travailler ensemble sur la ZAD, Niels mettant son père à l’épreuve et Éric découvrant la « vraie vie » de son fils, les raisons de ses choix, son bonheur simple de Robinson en communion avec la nature.
Chaque jour qui passe convainc Éric que là se trouve sa nouvelle vie. Jusqu’au moment où…
Il a suivi des études de droit et de communication (licence d'Information-communication, maîtrise de sciences politiques), puis un 3e cycle de journalisme à l'Institut Français de Presse, avant de bifurquer vers la publicité.
Père de 4 enfants, il a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que concepteur-rédacteur chez Ogilvy Action, agence de communication, qu’il quitte en septembre 2010. Depuis, il exerce le métier de CRSE (Concepteur-Rédacteur-Scénariste-Écrivain).
Renouant avec sa formation journalistique, il a également écrit des articles pour différents supports de presse (Le Figaroscope, Cosmo, Jasmin, Quo, Men's Health) et a signé plusieurs reportages dans les revues 180°C et 12,5°.
Parallèlement, il est l’auteur, aux éditions Anne Carrière, d’un essai, des récits et des romans et il collabore depuis 2015 au collectif d'auteurs "13 à table !" au profit des Restos du cœur (éditions Pocket). "Gégé" (1995) a été dans la sélection finale du Prix Goncourt du premier roman.
Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : "Deux jours à tuer" en 2008 réalisé par Jean Becker (avec Albert Dupontel, Pierre Vaneck, Marie-Josée Croze), et "Les Papas du dimanche", en 2012 par Louis Becker (avec Thierry Neuvic, Olivier Baroux, Hélène Fillières).
En 2014, il reçoit le prix des Maisons de la Presse pour "Le réveil du cœur".
En 2016, il publie "Les jours areuh", un roman mi-fiction mi-biographie dans lequel il narre avec sensibilité la paternité.
Date première édition: janvier 2023
Editeur: Anne Carrière
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 18 mars 2023
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 12 avril 2023