Le tatouage inachevé - FIGIEL Sia

Couverture Le tatouage inachevé

Trois générations de femmes, certaines aux Samoa, d'autres en Nouvelle-Zélande, racontent leurs destins à jamais liés par un tatouage inachevé, bon prétexte pour cacher sous une tradition magique compromissions familiales et ordinaires péchés. Les adolescentes des précédents romans de Sia Figiel sont maintenant des adultes, prêtes à travailler, à émigrer s'il le faut et à souffrir des préjugés sur leur couleur, leur origine et leur sexe. Car une véritable blessure existe entre l'Occident dominateur et le monde du Pacifique nimbé d'un halo paradisiaque. Sous les clichés paisibles règnent une dureté entre communautés, une tension entre les sexes, une perte de repères dans un monde moderne qui n'a que faire des légendes polynésiennes. Dans son style inimitable mêlant réel et imaginaire, tendresse et brutalité, poésie et crudité de langage, Sia Figiel suit la difficile recherche d'identité de son héroïne à travers la jungle des non-dits familiaux. Elle nous montre aussi que, là-bas comme ailleurs, quand on se débat dans la survie ordinaire et qu'on se trouve en pleine solitude, il est bon d'avoir une culture, un monde parallèle auxquels se rattacher.

Biographie de l’auteur
Sia Figiel est née à Apia, aux îles Samoa, en 1967, écrivain et peintre elle est considérée comme une des très grandes voix du Pacifique. L'Ile sous la Lune, son premier roman paru en 1996, et La Petite Fille dans le cercle de la Lune, lui ont valu une renommée internationale.

 

Date première édition: mars 2004

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mars 2009



Frédéric
Appréciation de lecture
Le tatouage inachevé
Appréciation : 5,5 / 10
Commentaire #1 du : 01 septembre 2009
Résumé

Nous suivons le parcours chaotique de trois femmes originaires des Samoa. Elles évoluent aux travers des difficultés rencontrées à tenter de se défaire des carcans familiaux et culturels, dans un monde d’une dureté psychologique antinomique d’avec la tropicale beauté de leur pays.
Que signifient les tatouages corporels dont ces femmes se parent ?
Pourquoi, précisément pour ce récit, sont-ils inachevés ?
Quelles en seront les conséquences ?

Critique

Sia Figiel nous claque la vérité troublante de sécheresse, des relations au sein d’une famille issue des Samoa.
Elle dépeint non sans une certaine poésie, le choc entre la douceur existant en chacun des personnages et la violente vacuité sentimentale dont ils sont capables envers les leurs.
Surprenant, quelque peu déstabilisant mais enrichissant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :