Les Amis de la Bibliothèque
vous proposent de revoir en images la visite de
"Tours au temps de Balzac" (Indre et Loire)
commentée par l'Office du Tourisme.
Plan historique de ToursTout près de la cathédrale se trouve le jardin du palais de l'archevêché.
Les remparts protègent un cèdre du Liban de 200 ans, mesurant 33 mètres de haut.La construction de la Cathédrale Saint-Gatien a duré 400 ans (1170-1547)
et réunit 3 styles différents (roman, renaissance et gothique).
Les deux tours qui mesurent 70 mètres de haut symbolisent l'ascension vers le divin.
Saint Gatien le premier évêque de Tours, ainsi que Saint Lidoire fondateur de la première cathédrale, Blanche de Castille et Saint Louis contribuèrent à la construction de la cathédrale.
Jeanne d’Arc, Les rois de France et de nombreux pèlerins de la route de Compostelle y firent étape.
Balzac place son Curé de Tours dans l'ombre de la cathédrale.
Le tombeau des enfants de France.
Ce superbe monument funéraire en marbre de Carrare est le tombeau des fils de Charles VIII (1483-1498) et d'Anne de Bretagne. Charles Orland est mort à 3 ans et de Charles est décédé à 25 jours.
Les gisants correspondent à la sculpture française de l'époque (atelier Michel Colombe). La cuve est l'œuvre de l'italien Jérôme de Fiésole qui a introduit la Renaissance italienne : putti, armoiries, dauphins, frise végétale, centaures, sirènes, etc.
Le cloître de la Psalette doit son nom aux chants (Psaumes) des chamoines et religieux.
Style Renaissance Ligérienne et Renaissance
Balzac évoque le caractère moqueur et fainéant du tourangeau (cela serait dû au climat si on croit l’écrivain):
Ainsi le Tourangeau, si remarquable au dehors, chez lui demeure comme l’Indien sur sa natte, comme le Turc sur son divan. Il emploie son esprit à se moquer du voisin, à se réjouir, et arrive au bout de la vie, heureux. […] Quant à la fainéantise, elle est sublime et admirablement exprimée par ce dicton populaire :
— Tourangeau, veux-tu de la soupe ?
— Oui.
— Apporte ton écuelle ?
— Je n’ai plus faim.
Est-ce à la joie du vignoble, est-ce à la douceur harmonieuse des plus beaux paysages de la France, est-ce à la tranquillité d’un pays où jamais ne pénètrent les armes de l’étranger, qu’est dû le mol abandon de ces faciles et douces moeurs. A ces questions, nulle réponse.Un bel ensemble de maisons en pan de bois datant, pour l'essentiel, du XVe s. et XVIe siècle.Architecture inspirée de la Renaissance italienne.Honoré de Balzac naît à Tours le 20 mai 1799, actuellement 47 rue Nationale,
« une rue délicieuse où tout le monde se promène […]. C’est une rue toujours neuve, toujours royale, toujours impériale, une rue patriotique, une rue à deux trottoirs […], une rue qui ne s’use pas, […], coquette, bien coiffée de nuit par ses jolis toits bleus ; bref, c’est une rue où je suis né, c’est la reine des rues, la seule rue de Tours ».
Les Contes drolatiques
Il n’y séjourne pas très longtemps, car il est vite placé en nourrice à Saint-Cyr-sur-Loire, mais il revient régulièrement malgré les 23 heures de transport depuis Paris.
« Ne me demandez pas pourquoi j’aime la Touraine.Je ne l’aime ni comme on aime son berceau,ni comme on aime une oasis dans le désert ;je l’aime comme un artiste aime l’art ;sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus. »(Le Lys dans la Vallée)Après cette belle visite brillamment commentée par notre guide-conférencière de l'office du tourisme de Tours,nous nous accordons une pause sucrée à Pocé chez Véronique et Bastien.
Pour en savoir plusvous remercient de votre visite.