Les Amis de la Bibliothèque
vous invitent à revoir en photos la visite
le moulin de Villeneuve d'Elsa Triolet et Aragon à St Arnoult en Yvelines.le dimanche 3 juin 2012.
Notre association a choisi cette année comme programme de découverte d’une maison d’écrivain le Moulin d'Elsa Triolet et Aragon
située à Saint Arnoult dans les Yvelines. Le dimanche 3 juin 2012 nous y sommes allés.
Première halte : Rochefort en Yvelines pour admirer le panorama sur la vallé de la Rémarde; non loin de la forêt de Rambouillet.Au XI° siècle, Guy Ier de Montlhéry, dit Guy le Rouge, fit construire au sommet de la butte un château fort imposant, qui passa au fil du temps de la famille des Montfort aux Silly, puis en 1596, elle échut à Hercule de Rohan, qui fit reconstruire le château (aujourd'hui en ruine).Cette principauté de Rochefort resta la propriété des Rohan jusqu'à la Révolution.(Source Wikipedia)Église Saint-Gilles-Assomption : édifice en pierre de style roman des XI° et XII° siècles.
Un peu plus loin le lavoir.
Deuxième halte : Saint Arnoult en Yvelines pour visiter l'église priorale Saint Nicolas qui fut construite sur le tombeau de Saint Arnoul (Evêque – Martyr – Epoux de Sainte Scariberge, nièce de Clovis assassiné à Reims vers 535).
L'église est classée Monument Historique.
Midi et demi : pique nique sous abri car le temps est capricieux,face au moulin qu'Aragon offrit à sa femme d'origine russe.
Louis Aragon est né en 1897 à Neuilly sur Seine. Louis "Aragon" a été ainsi nommé par sa mère marguerite Toucas, qui lui a longtemps caché qu'il était né d'une liaison qu'elle avait eue avec un homme marié, préfet de police et ancien sénateur, Louis Andrieux.
Il a à peine 20 ans et poursuit des études de médecine lorsqu’il rencontre André Breton.. Parti pour le front des Ardennes en juin 1918, Aragon en revient décoré de la croix de guerre.Aragon devient l’un des chefs de file de l’avant-garde littéraire.Avec André Breton et Philippe Soupault, il crée la revue Littérature. C’est le début des années vingt. À Paris, la saison « dada » bat son plein.Aragon adhère au Parti Communiste.
Elsa Kagan, née à Moscou en 1896, appartenait à une famille juive très imprégnée de culture française. Elle connaissait très bien Maïakovsky, le poète de la révolution d'octobre, qu'elle présenta à sa sœur Lili et à son mari Ossip Brik.
En 1918, elle avait épousé un Français, André Triolet, qu'elle quitta après un séjour d'un an à Tahiti. Elsa avait voyagé et, sur les conseils de Gorki, s'était mise à l'écriture.Le 6 novembre 1928, au bar de la Coupole, Aragon rencontra celle qui allait prendre en main son destin, Elsa.
Elle est communiste mais ne prendra jamais sa carte au Parti Communiste Français
Elsa Triolet est la 1ère femme à recevoir le Prix Goncourt pour son recueil de nouvelles Le premier accroc coûte deux cent francs(1944) .
En 1939, Aragon épouse Elsa Triolet, elle aussi écrivain. Elle va inspirer son écriture poétique.
Communisites, ils s'engagent dans la résistance, lors de la 2eme guerre mondiale.
En 1951 Aragon décida d'offrir à Elsa la russe, la déracinée, "ce petit coin de terre de France".Le temps s’est arrêté …
Dans chaque pièce, le visiteur découvre la personnalité d’Elsa que la guide met en valeur par la lecture d’extraits de poésie ou de correspondance. La maison contient 30 000 livres ...
La cuisine est bleue, couleur préférée d’Elsa. Le salon est très original, au bout d’une longue table, une fenêtre ronde ouvre sur une chute d’eau dont le mouvement se poursuit sous la maison.
Le moulin restauré et le parc de 5 ha respirent le bonheur de ce couple célèbre.Le parc accueille régulièrement des expositions artistiques.Tels ces miroirs 'trompe-l'oeil' placés autour des arbres.C'est là que furent écrites quelques unes des plus belles pages de la littérature française. Ce lieu fut parfois le décor et la source d'inspiration de leurs écrits.
À la mort d'Elsa Triolet, le 16 juin 1970, Louis Aragon accomplit les dernières volontés de sa compagne et l'inhume sur la petite butte du parc.« Quand côte à côte nous serons enfin gisant, l'alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi. La mort aidant, on aura peut-être essayé et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre en notre vivant. Les morts sont sans défense. Alors nos livres croisés viendront, voir sur place la main dans la main, s'opposer à ce qu'on nous arrache l'un à l'autre. Elsa. »
Pour en savoir plus : Maison Elsa Triolet & Aragon
vous remercient de votre visite.